Howard Aiken
Howard Aiken (1900-1973) était un physicien et informaticien américain, connu pour avoir conçu et développé le premier ordinateur électromécanique automatique, le Mark I.
Vie privé/public
- En ce qui concerne sa vie privée, Howard Aiken est né le 8 mars 1900 à Hoboken, dans le New Jersey, aux États-Unis. Il a grandi à Indianapolis, dans l'Indiana, et a étudié les mathématiques à l'université de Wisconsin-Madison. En 1930, il a épousé Louise M. Bolles, avec qui il a eu trois enfants..
- Howard Aiken est surtout connu pour son travail révolutionnaire dans le domaine de l'informatique. Dans les années 1930, alors qu'il était étudiant en doctorat à l'université Harvard, Aiken a conçu le concept d'un ordinateur électromécanique entièrement automatique.
- Le Mark I a été achevé en 1944 et a été utilisé pour des applications militaires pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment pour des calculs de trajectoires balistiques. Il a été le premier ordinateur à utiliser des cartes perforées pour entrer les instructions et les données.